Années bonheur

… son futur mari, Maurice Décotte.
Temps de guerre
… avant la grande traversée vers le Brésil, où il est envoyé pour acheter le café de l’Armée française.
Trente ans plus tard, je suis retourné à Rio de Janeiro devant l’immeuble où résidèrent mes parents et où, semble-t-il, je suis devenu l’embryon d’un futur nouveau-né.
Petite famille
Mes parents revenus en France, j’ai vu le jour en novembre 1944 à Grenoble, sous les bombes américaines pilonnant les dernières unités allemandes.
Et voici la maison de mon enfance, devenue depuis lors le conservatoire de musique. Je dors au premier étage dans la chambre du centre, ma maman dans celle de droite, mon papa au deuxième étage. Chambre à part et chacun pour soi.
Nouvelle vie
Ma petite maman n’a pas attendu pour prendre le large et s’installer en Provence.
Sereine solitude
Devant la maison désormais vide, rituel quotidien pour ma petite maman qui ne se déplace plus qu’assise sur un fauteuil de bureau: deux heures sur la terrasse, face à la pinède.

Heureusement, amis et voisins défilent à la maison, ma petite maman continue à faire une excellente cuisine et ne crache pas non plus sur le vin de Loulou, l’ami vigneron.
Plan séquence
En famille
100 ans
Ma petite maman s’est mise sur son trente-et-un pour partager, au restaurant, le repas que lui ont offert infirmières et aides-soignantes à domicile.
Mais l’âge…
La vie continue

































